Après l’étape de l’apprentissage de la conduite d’une moto, la suivante consiste généralement à en acquérir une. Si tel est votre cas, vous avez la possibilité de vous offrir un engin neuf ou d’occasion en fonction de votre budget. Quel que soit votre choix, il vous faudra assurer le véhicule. Il faudra alors faire le choix de l’offre de l’une des nombreuses compagnies d’assurance moto du marché. Face à la multitude d’options, il est facile de vous perdre. Voici justement quelques indications pour opter pour la bonne assurance pour votre deux-roues.
Informez-vous au mieux sur la souscription de l’assurance moto
La couverture de votre moto par un contrat d’assurance spécifique est obligatoire. Avant d’engager votre premier deux-roues sur une route, vous devez l’assurer comme il se doit. Selon le Code des assurances, toute personne qui désire piloter un véhicule terrestre motorisé sur la voie publique doit disposer d’une assurance appropriée. Celle-ci doit comporter au moins la garantie responsabilité civile. Ainsi, au cas où des dommages seraient causés avec l’engin à des tiers, ils seront indemnisés. La souscription d’une assurance moto est donc obligatoire dès que vous achetez une moto destinée à être conduite sur le territoire français. Un tel contrat se décline en trois formules. On retrouve :
- l’assurance moto responsabilité civile ou au tiers,
- l’assurance moto intermédiaire,
- l’assurance moto tous risques.
La première formule est suffisante au vu de la loi. Pour étendre au mieux votre protection, la deuxième ou la troisième formule s’avèrent intéressantes.
Utilisez un comparateur d’assurances moto pour trouver une offre au meilleur tarif
Dans le but de trouver la meilleure police d’assurance pour votre première moto, orientez-vous vers un comparateur spécifique. Il s’agit d’un outil que certaines structures mettent à disposition des demandeurs de polices d’assurance. Disponible via des sites spécialistes et accessible gratuitement, un comparateur permet de trouver une assurance moto sur mesure. Vous avez la possibilité de l’utiliser pour rechercher des offres suivant vos besoins et votre budget. L’outil permet de simuler la souscription d’un contrat d’assurance moto.
Vous obtiendrez ainsi une liste des offres qui correspondent le plus à votre demande. Grâce à cet outil, quelques minutes suffisent pour vous faire une idée des meilleures options qui s’offrent à vous pour couvrir votre première moto. Les tarifs des polices d’assurance sont déterminés en fonction des profils des conducteurs. Il vous faudra donc considérer le fait que vous êtes un jeune conducteur pour trouver l’offre idéale. En vous servant d’un comparateur d’assurance moto, vous avez la possibilité de demander des devis à différentes compagnies. De cette façon, vous choisirez le contrat le plus économique qui soit.
Considérez les garanties pour choisir la police de votre premier deux-roues
Les garanties de votre assurance moto dépendent principalement de la formule du contrat. Celles-ci sont par exemple minimales lorsqu’il s’agit d’une assurance responsabilité civile. Elles couvrent uniquement les dommages causés à autrui en marge de la conduite de la moto. Pour profiter d’une couverture incluant les sinistres impactant votre véhicule ou votre personne, tournez-vous vers la formule intermédiaire au moins.
Dans ce cas, les garanties dépendent des compagnies d’assurances. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de choisir une police qui couvre au moins le vol, l’incendie, etc. Pour ce qui est de l’assurance tous risques, c’est l’option la plus indiquée pour un débutant en pilotage de moto. Pour cause, elle permet de bénéficier d’un nombre élevé de garanties qui étendent au mieux la couverture. Elle permet, de manière générale, de profiter de plusieurs garanties en plus de celles des deux autres formules.
Avec un contrat d’assurance multirisque, les dommages matériels et corporels commis et subis sont pris en charge pour la plupart. Les garanties exactes varient un tant soit peu suivant les assureurs. L’usage d’un comparateur vous aidera à dénicher les offres les plus avantageuses sur ce point. De plus, évaluez la possibilité d’assurer les équipements de votre moto tels que le casque, les gants, la veste ou la combinaison. Certains contrats comportent une telle garantie en option.
Enfin, le choix de la bonne assurance pour votre première moto devra se faire suivant la valeur du véhicule. Les risques ne seront pas les mêmes selon qu’il s’agit d’un engin neuf ou d’occasion, d’entrée de gamme ou haut de gamme. Tenez-en donc compte pour trouver la meilleure offre. Une police d’assurance offrant une couverture complète s’impose s’il est question d’une moto qui vous tient particulièrement à cœur.