Ce n’est qu’en 1973 que le port du casque de moto est devenu obligatoire en France et en Europe. Et depuis, plusieurs modèles de casques ont été fabriqués. Les premiers ont été conçus en liège recouvert d’une toile imperméable avec des cache-oreilles en cuir. Aujourd’hui, en plus d’être rendu obligatoire par les autorités, c’est également un accessoire qui peut vous donner un look très stylé. Vintage, moderne, noir, avec ou sans mentonnière, imposant ou plus discret, il y en a pour tous les goûts. Dans cet article, vous allez avoir toutes les informations concernant cet accessoire.
Les types de casques de moto
Il faut savoir que malgré les différences de conception, tous les casques sont fabriqués en respectant les normes européennes et certains éléments ne doivent absolument pas manquer. Ainsi, votre casque doit obligatoirement être équipé d’une étiquette verte avec l’inscription de la norme française ou d’une étiquette avec une inscription de la norme européenne. Il doit aussi être équipé de bandes réfléchissantes sur tous les côtés et d’une sangle jugulaire correctement attachée lors de vos déplacements. Voici les différents types de casques de moto :
Le casque intégral
C’est un casque d’une forme très classique, et qui offre la meilleure des protections, car il recouvre complètement le crâne. Nous vous conseillons ce casque. Il en existe pour tous les goûts, du plus simple au plus abouti avec des mentonnières ou grilles d’aération très design, avec la visière totalement transparente ou totalement occultée. Bref, vous avez le choix ! Le seul inconvénient avec ce casque, c’est qu’avec de fortes chaleurs, vous risquez de suer, et même de vous étouffer un peu.
Le casque jet
C’est un casque qui vous offre une protection correcte, tout en limitant le côté un peu étouffant du casque intégral. C’est un casque qui recouvre le crâne, les oreilles, et descend jusqu’aux maxillaires. Le visage et le menton en étant dégagé, vous aurez l’impression de mieux respirer et de mieux profiter de l’air extérieur, mais attention, étant donné qu’il ne couvre pas la totalité du visage, il vaut mieux circuler à des allures modérées.
Le casque modulable
C’est une fusion entre le casque intégral et le casque jet. C’est une sorte de casque hybride. Il est équipé d’une mentonnière réglable en deux positions. La position relevée pour pouvoir rouler avec un casque jet et la position basse pour bénéficier de la protection optimale en casque intégral. Le seul point négatif, c’est le poids un peu élevé par rapport aux autres, du fait de la multiplicité des éléments qui le composent.
Le casque transformable
C’est aussi un casque hybride et il est similaire au casque modulable, à la seule différence que sa mentonnière est totalement amovible.
Le casque de motocross
C’est un casque de moto intégral, mais pour un usage beaucoup plus sportif avec son angle très caractéristique en forme de bec d’oiseau, il pourra vous permettre d’être bien protégé contre les rayons du soleil de la même manière qu’une visière de casquette. Cette forme améliore aussi la ventilation. Dans un souci de plus d’efficacité, ils sont en général plus légers, à cause de l’absence d’un écran de protection.
Comment choisir un casque de moto ?
Il existe plusieurs types de casque et plusieurs marques, le choix du casque doit se faire selon certaines règles :
- choisir la taille adéquate : pour cela, il faut connaître sa taille ;
- le confort et la qualité des matériaux utilisés ;
- un système de ventilation facile à manipuler.
Les meilleurs casques de moto en 2022
Dans ce qui suit, nous allons vous proposer notre top 3 des casques pour vous simplifier le choix de l’achat :
HJC- casque moto
C’est un casque de moto en polycarbonate avec une visière intégrée. Il s’agit d’une visière transparente qui est anti-rayures. Les tailles sont disponibles et vous disposez d’un guide de taille pour vous aider à choisir votre taille adéquate. Son prix varie entre 85 à 180 euros.
Scorpion NC- casque de moto pour hommes
C’est un casque de la marque Scorpion, conçu spécialement pour les hommes. Pour le choix des tailles, cette marque ne propose que du XL, et il faut savoir que la visière est transparente, avec une légère teinture, pratique quand il y aura du soleil, ça vous évitera d’être ébloui.
HJC Helmets -casque de moto
C’est un casque de très bonne qualité, avec un choix de tailles adapté à tous. Il est très léger, environ 1.7 kg avec une matière à fibre de verre carbone. La visière est très pratique et anti-rayure. Il est le préféré de plusieurs amateurs de moto, car ils trouvent que le design et les coloris donnent un look extrêmement stylé.