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Quelle est la grille de départ du GP Moto de 2023 et qui étaient les pilotes français en 2022 ?

1200 l gp du qatar de motogp la grille de dpart
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Dans le monde de la course de vitesse de moto, le Moto GP est une compétition très importante mondialement, qui se déroule une fois par an, généralement entre mars et novembre. Cette compétition réunit les meilleurs pilotes de moto, 24 pilotes pour être plus précis. Alors quelle est la grille de départ du Grand Prix Moto en 2023 ? Qui sont les pilotes français de 2022 ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que la grille de départ du GP Moto ?

Le Grand Prix Moto est une compétition mondiale qui se déroule en 3 étapes et en 3 jours, à savoir :

  • les essais libres ;
  • les qualifications ;
  • la course.

La course dure environ 45 minutes dans lesquelles les pilotes devront parcourir une distance de 115 km. Lors du départ, tous les pilotes sont alignés en rangées de 3 pilotes par rangée. Cette grille de départ est déterminée par le classement des pilotes pendant des qualifications où ils devront tous suivre toutes les règles, sinon :

  • ils seront éliminés ;
  • ils auront des sanctions ;
  • ils ne passeront pas à la course finale.

La grille de départ du GP Moto 2023

Sur l’ensemble de 22 pilotes en 2023, l’Espagne est le pays qui compte le plus grand nombre de pilotes, il y aura au total 10 pilotes espagnols. La participation de l’Espagne pour le Grand Prix Moto de 2023 est plus élevée que les années précédentes. En termes de pourcentage, elle représente, à elle seule, plus de 45 % des pilotes.

Ne tardez plus et découvrez les pilotes espagnols qui y seront. Il s’agit de :

  • Joan Mir et Marc Marquez au Repsol Honda Team ;
  • Augusto Fernandez et Pol Espargaro avec Tech3 GasGas Factory Racing ;
  • Alex Marquez avec Gresini Racing ;
  • Maverick Vinales et Aleix Espargaro avec Aprilia Racing ;
  • Alex Rins avec LCR Honda Castrol ;
  • Raul Fernandez avec RNF Aprilia.
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Après l’Espagne, l’Italie vient en seconde place avec 6 pilotes au total. Tous ces pilotes sont dans les mêmes équipes qu’en 2022. Il s’agit de :

  • Enea Bastianini et Francesco Bagnaia, avec Ducati Lenovo Team ;
  • Franco Morbidelli avec Monster Energu Yamaga MotoGP ;
  • Marco Bezzechi et Luca Marini, avec Mooney VR46 Racing Team ;
  • Fabio Di Giannantonio chez Gresini Racing.

Les pilotes d’Italie seront ensuite suivis par deux pilotes français, ce sont Johann Zarco avec Prima Pramac Racing et Fabio Quartararo avec Monter Energy Yamaha MotoGP.

Ensuite, le Japon ne sera représenté que par un pilote et c’est Takaaki Nakagami avec LCP Honda Idemitsu. Pour l’Australie, ce sera Jack Miller avec Red Bull KTM Factory Racing qui la représentera, et ce sera Brad Blinder, également avec Red Bull KTM Factory Racing, qui représenta l’Afrique du Sud. Enfin, le Portugal sera également représenté par un seul pilote, et c’est Miguel Oliveira avec RNF Aprilia.

Nous avons récapitulé la participation de ces pays dans le tableau ci-dessous :

Le pays Espagne Italie France Australie Afrique du Sud Portugal Japon
Le taux de participation 45,45 %

(10 pilotes)

27,27 % (6 pilotes) 9,09 % (2 pilotes) 4,55 % (1 pilote) 4,55 % (1 pilote) 4,55 % (1 pilote) 4,55 % (1 pilote)

Les pilotes français dans la grille de départ de GP Moto de 2022

En Malaisie, la grille de départ de GP Moto 2022 a compté 4 pilotes français, à savoir :

  • Marc Marquez ;
  • Francesco Bagnaia ;
  • Fabio Quartararo ;
  • Johann Zarco.

Marc Marquez, avec Repsol Honda Team, était en première ligne, il a décroché la troisième place après Jorge Martin et Enea Bastianini. Il a de suite retrouvé son rythme après l’avoir perdu dans les essais, et c’est ce qui lui a permis d’atteindre la troisième place.

Après avoir passé la Q1 et lors des qualifications, Francesco Bagnaia, avec Lenovo Team, a eu une chute qui lui a permit de n’atteindre que la neuvième place seulement.

Après avoir eu une chute pendant le FP4, Fabio Quartararo, avec Monster Energy Yamaha Moto GP, n’a pas de suite retrouvé son rythme et a commis une erreur durant le dernier tour, ce qui lui a valu sa place puisqu’il n’a fini qu’en 12e position après Joan Mir et Aleix Espargaro.

Enfin, Johann Zarco, avec Pramac Racing, a passé de difficiles moments lors des qualifications, il n’a pas pu passer la Q1, et il s’est donc retrouvé en 18e position.

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Written by Nicolas Jensif

Je m'appelle Nicolas et j'ai toujours été passionné de motos. J'ai grandi dans les Vosges, en France, entouré de forêts et de routes sinueuses idéales pour faire du motocross. À 16 ans, j'ai eu mon premier vrai crosser : une 125 cm3 Yamaho tzr. Depuis lors, je n’ai plus quitté la moto ! Après avoir obtenu mon permis A2 à 18 ans, j’enchaîne avec le permis circuit que je passe avec succès au Mans. Cela me permet d’intégrer une team amateur sur une Suzuki gsr 600 en championnat de France Promo Sport Open 600cm3 où je cours ma première saison en 2012 (dont on se souvient). En 2013 ,je fais mes débuts professionnels chez un journal Moto comme journaliste essais après-ventes puis rédacteur technique occasion/concessionnaire . Puis c’est le poste de webmaster adjoint qui s‘ouvre à moi fin 2014 .Je suis maintenant responsable des publications chez histoiredemotos.fr

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