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Où coller son assurance moto

coller son assurance moto
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C’est un petit autocollant, avec de grandes conséquences. L’état de votre assurance moto peut être déterminé en voyant si vous avez un autocollant sur votre pare-brise ou non. Selon l’endroit où vous vivez, les règles relatives aux autocollants d’assurance peuvent varier légèrement. Cependant, elles ont toutes le même objectif : prouver que vous avez souscrit une assurance valide pour votre véhicule. Voyons rapidement pourquoi ces petits autocollants sont si importants et comment les enlever si nécessaire.

Pourquoi avez-vous besoin d’un autocollant ?

Le but de la vignette est de prouver aux forces de l’ordre que vous avez une assurance valide pour votre véhicule. Sans autocollant, un policier pourrait vous donner une contravention pour défaut d’assurance valide. La vignette (ainsi qu’une carte d’assurance valide) permet de dissiper toute confusion. Certains États exigent que les propriétaires de motos apposent un autocollant sur leur pare-brise, tandis que d’autres ne le font pas. Les règles exactes concernant les autocollants d’assurance peuvent varier légèrement selon l’endroit où vous vivez. Cependant, elles ont toutes le même objectif : prouver que vous avez une assurance valide pour votre véhicule.

Comment vérifier si vous avez une vignette ?

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir une vignette sur votre vélo, vous pouvez vérifier plusieurs choses. Tout d’abord, regardez le pare-brise de votre moto. Si vous voyez un petit autocollant rectangulaire, vous avez un autocollant d’assurance sur votre moto. Deuxièmement, vous pouvez également vérifier votre carte ou votre police d’assurance. S’il y est fait référence à une vignette d’assurance, vous en avez une. Si vous ne voyez pas d’autocollant sur votre pare-brise et que vous avez une carte ou une police qui en fait mention, il est probable que votre compagnie d’assurance ne vous en a pas envoyé.

Raisons pour lesquelles votre compagnie d’assurance peut ne pas vous en fournir une

Si votre compagnie d’assurance ne vous a pas envoyé d’autocollant, cela peut être dû à plusieurs raisons différentes. La raison la plus courante est que vous conduisez une moto qui n’est pas actuellement assurée. Si vous conduisez la moto d’un ami ou d’un membre de votre famille, il est important de vérifier si elle est assurée avant de prendre la route. De plus, certaines compagnies d’assurance ne fournissent pas d’autocollant aux conducteurs qui achètent leur assurance moto par téléphone ou en ligne. Il est très important de se rappeler qu’une vignette d’assurance n’est pas une preuve que vous êtes réellement assuré. Il s’agit simplement de la preuve que votre compagnie vous en a envoyé une. Si vous n’avez pas d’autocollant et que vous êtes arrêté, les forces de l’ordre vous laisseront partir avec un avertissement ou vous donneront une contravention pour absence de preuve d’assurance.

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Que faire si vous n’avez pas de vignette ?

Si vous n’avez pas d’autocollant sur votre moto et que vous vous faites arrêter, plusieurs choses peuvent se produire. Premièrement, l’agent vous demandera probablement une preuve d’assurance. Si vous ne l’avez pas, vous pourriez recevoir une citation et une amende. Votre moto peut également être mise en fourrière. En outre, certains États peuvent suspendre votre permis de conduire si vous n’avez pas de preuve d’assurance. Si vous êtes arrêté et que vous n’avez pas d’autocollant sur votre moto, il est préférable d’être honnête avec l’agent. Demandez si vous pouvez rentrer et appeler votre compagnie d’assurance pour essayer de vous faire envoyer un autocollant. N’essayez pas de nier que vous n’avez pas d’autocollant. Si vous mentez à l’agent, la situation pourrait être bien pire. Il est également conseillé d’essayer de savoir pourquoi l’agent vous a arrêté en premier lieu. S’il s’agit de quelque chose de simple, comme le fait de ne pas porter vos lunettes, il est préférable de s’occuper de l’infraction et de reprendre la route.

Retirez l’autocollant

Si vous avez dû retirer un autocollant de votre pare-brise parce que vous n’aviez pas d’assurance valide, il existe plusieurs façons de le faire. Certaines personnes recommandent d’utiliser du dissolvant pour vernis à ongles et de décoller lentement l’autocollant. D’autres recommandent d’utiliser un petit morceau de papier de verre pour frotter lentement l’autocollant. Vous pouvez également essayer d’utiliser un solvant ou un décapant à base de solvant pour imprégner l’autocollant et le rendre plus facile à enlever. Quelle que soit la méthode choisie, vous devez la tester sur une petite surface pour vous assurer qu’elle n’endommagera pas votre peinture.

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Conclusion

L’autocollant apposé sur votre pare-brise est un élément d’information essentiel qui permet de déterminer si votre assurance est valide ou non. Certains États exigent que vous affichiez un autocollant sur votre pare-brise, d’autres non. Cependant, quel que soit l’endroit où vous vivez, vous devez toujours avoir une assurance valide. Si vous n’avez pas d’autocollant sur votre pare-brise et que vous vous faites arrêter, il est préférable d’être honnête avec l’agent. Si vous n’avez pas d’autocollant et qu’on vous arrête, la meilleure chose à faire est d’appeler votre compagnie d’assurance, d’expliquer la situation et de demander qu’on vous envoie un autocollant. Il est également judicieux d’essayer de savoir pourquoi l’agent vous a arrêté en premier lieu.

Comment obtenir son certificat d’assurance moto ?

Puisque tous les véhicules motorisés terrestres, y compris les motos, doivent comporter un certificat ou un papillon vert, cela sous-entend que la souscription d’une assurance auto ou moto est obligatoire. Alors, comment procéder pour obtenir un tel certificat ou papillon vert ?

Comment obtenir un certificat d’assurance moto ?

Il est facile d’obtenir un tel certificat. Pour cela, il suffit d’utiliser ce simulateur d’assurance moto. Avec celui-ci, il n’est plus question de perdre son temps à se renseigner auprès de diverses agences d’assureur. L’outil fournit rapidement la liste des offres d’assurance proposées par les assureurs partenaires et par les courtiers. Le comparateur aide ainsi à comparer les offres existantes et à trouver celle qui vous convient. Il est possible de demander immédiatement un devis ou de faire sa souscription en ligne.

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Quelle formule d’assurance moto choisir ?

Comme on l’a dit précédemment, la souscription d’une assurance moto est obligatoire. Pour cela, la moto doit être couverte au moins par une assurance responsabilité civile, appelée également assurance au tiers. Celle-ci couvre les dommages que le conducteur et ses passagers peuvent infliger à des tiers durant un sinistre responsable. Elle ne permet pas aux conducteurs de bénéficier d’un remboursement pour  les dommages qu’il a subi durant l’accident, à moins qu’il souscrive une formule plus élevée.

Outre l’assurance au tiers, la souscription d’une assurance intermédiaire est possible. Celle-ci inclut non seulement la responsabilité civile, mais également la garantie vol, la garantie recours juridique et la garantie incendie. Pour bénéficier d’une couverture plus étendue, il est possible d’ajouter à cette formule des garanties supplémentaires.

Enfin, l’assurance « tous risques » permet de bénéficier d’une couverture complète. Son prix est cependant plus onéreux. Outre l’assurance au tiers, elle comprend également la garantie dommages tous accidents et la garantie conducteur. Elle peut être complétée par la garantie incendie, la garantie assistance, la garantie personnelle du conducteur, la garantie bris de glace, la garantie prêt de guidon, et divers autres.

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Written by Nicolas Jensif

Je m'appelle Nicolas et j'ai toujours été passionné de motos. J'ai grandi dans les Vosges, en France, entouré de forêts et de routes sinueuses idéales pour faire du motocross. À 16 ans, j'ai eu mon premier vrai crosser : une 125 cm3 Yamaho tzr. Depuis lors, je n’ai plus quitté la moto ! Après avoir obtenu mon permis A2 à 18 ans, j’enchaîne avec le permis circuit que je passe avec succès au Mans. Cela me permet d’intégrer une team amateur sur une Suzuki gsr 600 en championnat de France Promo Sport Open 600cm3 où je cours ma première saison en 2012 (dont on se souvient). En 2013 ,je fais mes débuts professionnels chez un journal Moto comme journaliste essais après-ventes puis rédacteur technique occasion/concessionnaire . Puis c’est le poste de webmaster adjoint qui s‘ouvre à moi fin 2014 .Je suis maintenant responsable des publications chez histoiredemotos.fr

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