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Quelles sont les caractéristiques de la moto de trial ?

moto trial
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Vous avez mis la main sur une nouvelle passion qui s’avère être le trial à moto ? Vous souhaitez en savoir plus concernant cette discipline, que ce soit les réglementations, le principe, le choix de moto, les compétitions, les équipements, etc. ? Le trial en général est un sport d’équilibre et de franchissement d’obstacles avec un vélo, une voiture, un camion ou une moto.

L’énorme famille des motos tout terrain qui se compose de plusieurs catégories, ne cesse d’égarer les nouveaux passionnés. Pour vous aider, on vous propose un guide complet sur les motos de trial dans lequel vous trouverez les réponses à toutes vos questions.

Comment reconnaître une moto de trial ?

Facilement reconnaissable grâce à sa silhouette basse et fine, la moto de trial propose un modèle unique, plutôt rare sur le marché. Presque centenaire, ce type de moto a grandement évolué depuis les débuts en Angleterre, et arrive satisfaire les exigences précises des amateurs comme la stabilité, la motricité et la légèreté.

Il suffit d’un coup d’œil pour reconnaître ce type de moto. Le pilote reste presque debout sur le cale-pied pour pouvoir pratiquer cette discipline. La moto de trial n’a qu’une selle minimaliste qui lui permet une liaison interzone en compétition, mais aussi de rejoindre le lieu d’entraînement directement par la route quand il s’agit d’une moto homologuée.

Pour résumer, la conception d’une moto trial doit permettre d’effectuer les manœuvres suivantes :

  • une succession de franchissements avec des appuis dynamiques ;
  • des sauts à l’arrêt ou en roulage ;
  • des allures à l’arrêt sans poser les pieds ;
  • le franchissement de parcours non bitumés avec un excellent grip des pneumatiques.
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D’ailleurs, il y a un point historique et fondamental dans le règlement du trial qui cite que le pilote peut recevoir un ou plusieurs points de pénalités dans le cas où celui-ci déposerait un ou deux pieds sur le sol. Cette règle ne s’applique pas sur toute la ligne, mais seulement sur quelques zones chronométrées. Il est très important que la moto soit stable afin que le pilote puisse assurer son équilibre.

Quelles sont les caractéristiques d’une moto de trial ?

Une moto de trial doit être stable et maniable à la fois. La base de cette discipline ne repose pas uniquement sur la vitesse, mais plutôt sur le franchissement d’obstacles en un temps bien précis. C’est pour cela qu’il faut que le moteur, la motricité et le freinage précis ne fassent plus qu’un. La puissance maximale de votre moteur n’est donc pas très importante comme pour les autres compétitions.

Un peu comme le vélo, la moto de trial n’a pas besoin d’équipement superflu et doit peser environ 70 kg. Le moteur doit être souple et ultra-musclé avec une bonne résistance au niveau de la partie cycle. Les suspensions douces ne font que favoriser la motricité, et les pneumatiques à crampons sont le meilleur type pour cette moto.

On précise que même en loisir, il est impératif de disposer d’un permis moto pour pouvoir piloter une moto de trial homologuée.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la moto de trial ?

Très souvent, la moto de trial, mis à part les modèles spécifiques à la compétition, dispose d’équipements homologués qui vous permettent de rouler sur la voie publique. Cependant, avec une selle presque invisible, un réservoir de 3 litres uniquement, une vitesse faible et une puissance très limitée, la voie publique n’est clairement pas la vocation de la moto de trial.

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C’est pour ça que vous remarquerez rarement une moto de trial sur la route, et il s’agit généralement d’une moto qui sera en compétition. Selon les spécialistes, elle est trop optimisée pour cette discipline pour pouvoir rouler sur les routes classiques.

La moto de trial est très compacte, légère, facile à piloter, nerveuse, fiable et extrêmement maniable. Toutefois, son utilisation quasi exclusive représente l’un de ses plus grands inconvénients. Pour les débutants, il est difficile de s’adapter à la selle, plutôt à l’absence de selle, avec ce modèle-là. Le duo est impossible, car il n’y a pas de deuxième place. L’autonomie dérisoire de la moto de trial sur la route n’est estimée qu’à 60 km en moyenne. Le bruit et le tarif 4 fois plus élevé est la cerise sur le gâteau pour beaucoup d’amateurs de moto.

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Written by Nicolas Jensif

Je m'appelle Nicolas et j'ai toujours été passionné de motos. J'ai grandi dans les Vosges, en France, entouré de forêts et de routes sinueuses idéales pour faire du motocross. À 16 ans, j'ai eu mon premier vrai crosser : une 125 cm3 Yamaho tzr. Depuis lors, je n’ai plus quitté la moto ! Après avoir obtenu mon permis A2 à 18 ans, j’enchaîne avec le permis circuit que je passe avec succès au Mans. Cela me permet d’intégrer une team amateur sur une Suzuki gsr 600 en championnat de France Promo Sport Open 600cm3 où je cours ma première saison en 2012 (dont on se souvient). En 2013 ,je fais mes débuts professionnels chez un journal Moto comme journaliste essais après-ventes puis rédacteur technique occasion/concessionnaire . Puis c’est le poste de webmaster adjoint qui s‘ouvre à moi fin 2014 .Je suis maintenant responsable des publications chez histoiredemotos.fr

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